Le crankhub

Poulie renforcée sur les M2 F8x  /M3 F8x /M4 F8x



 

Le crankhub d’origine ne supporte pas le couple monstrueux du moteur S55… Le talon d’Achille du moteur S55

Le crankhub ou poulie de vilebrequin d’origine sur les modèles BMW M2 F8x, BMW M3 F8x et BMW M4 F8x présente des faiblesses. Sur ces modèles de BMW M, le moteur génère beaucoup de couple. A cause de cette quantité de couple importante générée par le moteur les roues crantées qui servent à actionner la distribution et la pompe à huile n’arrivent pas à suivre la cadence imposée par le vilebrequin. Ce qui entraîne une casse moteur

Qu’est-ce qu’un crankhub ?

C’est un composant mécanique situé en tête de vilebrequin du moteur. Il est composé de 3 parties maintenues en « sandwich » via une visse centrale et deux anneaux de friction. Il est le seul élément de synchronisation entre le vilebrequin et les arbres à cames. 

 

Lorsque le crank-hub tourne, il entraîne instantanément un décalage de la distribution et donc une potentielle casse moteur. 

 

Dans le meilleur des cas nous observons un fort décalage de la distribution du fait que la poulie de vilebrequin tournera moins rapidement que celui-ci.

Dans le pire des cas, le « crank-hub slip » entrainera un contact pistons-soupapes et dans ce cas, le remplacement ou la remise en état du moteur sera nécessaire.

 

Ceci arrive sur des moteurs d’origine mais le plus souvent lorsque le moteur est cartographié suite à l’augmentation de couple générée par la modification des paramètres moteur

 

Bavarian Mécanicien spécialisé BWM

Quels sont les risques encourus si il y a une défaillance ?

Si il y a une forte charge, on peut voir apparaître :

  • Une perte de puissance soudaine, le véhicule tournera mal ou plus du tout.
  • Les voyants moteur ainsi que le témoin groupe motor-propulseur s’afficheront et le véhicule ne pourra plus fournir sa pleine puissance.
  • Des dégâts internes graves (soupapes tordues, pistons abîmés ou encore un moteur à reconditionner)

Quelle solution Bavarian peut vous apporter ?

Bavarian et plus spécifiquement notre marque Dottinger qui produit des éléments mécaniques sur mesure que nous connaissons problématiques, vous offre la possibilité d’acquérir une poulie renforcée. 

 

Chez Dottinger nous conceptualisons des poulies renforcées en un monobloc ultra robuste (en une pièce et non en 3 parties amovibles comme celles d’origines que vous avez sur votre véhicule) qui évite le risque de glissement. 

 

Il est fortement recommandé d’en acquérir une afin de maintenir une fiabilité et une longévité de votre moteur surtout si votre véhicule est reprogrammé ou préparé pour circuit. Mais rien n’empêche que vous pouvez aussi munir votre véhicule d’une poulie renforcée pour une utilisation quotidienne. 


Afin de préparer votre véhicule correctement, Bavarian vous conseille d’associer le remplacement du crankhub avec :

  • Une reprogrammation de votre moteur
  • Un turbo hybride
Bavarian Mécanicien spécialisé BWM

Ils racontent leur expérience Témoignages

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.